Bulletin d'information aux propriétaires de villa à Saint-Barth, octobre 2023

Cher propriétaire de villa à Saint-Barth,

L'ouverture de la saison est imminente, nos premiers clients de location de villas commencent à arriver à la mi-octobre.  Notre équipe de conciergerie est prête à prendre grand soin de ces clients et veillera à ce qu'ils passent un moment mémorable loin de chez eux dans votre villa.

 

Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous faire part de nouvelles enthousiasmantes de la Collectivité concernant les 5 % de taxe de séjour que nous collectons auprès de chaque client. Pour la première fois, le gouvernement a rendu public le montant de la taxe perçue, ce qui donne un aperçu de la taille du marché de la location de villas et de notre part de ce marché.

 

Au cours de l'année civile 2022, la taxe de 5 % perçue auprès des clients louant des villas s'est élevée à 6,8 millions d'euros, ce qui représente 45 % de la taxe totale perçue par le gouvernement. On peut en déduire que la valeur en euros du marché de la location de villas était de 136,4 millions d'euros en 2022.

 

Nous sommes heureux de vous informer qu'avec ces données et notre collecte de données sur toutes les réservations de villas effectuées auprès de toutes les sources, nous sommes en mesure de confirmer que WIMCO St Barth Properties est la société de location de villas leader à Saint-Barth ! Cela aurait pu être évident pour certains d'entre vous, mais nous ne prenons rien pour acquis. Nous visons encore plus haut pour la saison à venir.

 

Les Détails

Nous sommes heureux de partager des reportages supplémentaires sur le tourisme à Saint-Barth, et plus particulièrement sur le marché de la location de villas. À la fin de cette newsletter, nous partagerons également nos réflexions sur ce que tout cela signifie pour vous, propriétaire de la villa.

 

 

 

Le marché de la location de villa à Saint-Barth en 2023

 

Le gouvernement exige que toute villa proposant des locations à court terme s'inscrive auprès du gouvernement, déclare toutes les activités de location et les revenus, et perçoive une taxe de 5 % sur toutes les locations. Grâce à cette activité, le gouvernement est en mesure de signaler qu'il y a 628 villas actives représentées par des agences de location de villas, et 133 autres qui ne sont disponibles qu'à la location en dehors des agences (sur les plateformes d'annonces). Les 761 villas comptabilisent un total de 3 173 chambres.

 

 

 

Le marché hôtelier de Saint-Barth en 2023

 

Il y a maintenant 14 hôtels conçus pour le tourisme, avec un total de 477 chambres à occupation double. L'année civile 2022 a été la première année où les hôtels ont dépassé les villas en termes de taxes perçues, aidés par la réouverture du Rosewood Guanahani et du Barierre Carl Gustaf, et les 87 chambres supplémentaires qu'ils ont mises sur le marché.

 

 

Taux d'occupation des hôtels par mois

 

Il n'y a pas d'informations accessibles au public sur l'occupation des locations de villas mois par mois, mais les données fournies par le secteur hôtelier sont intéressantes. Il y a notamment un point de données collecté par les hôtels qui est précieux pour nous tous dans le secteur des villas. Le voyageur d'agrément réserve des séjours plus courts. En 2022, le séjour médian dans les hôtels était de 5,5 nuits.

 

 

 

Nationalité des touristes qui réservent des hôtels à Saint-Barth

 

Pas de surprise ici, les États-Unis représentant 63 % des voyageurs et l'Europe 26 % . Aux États-Unis, la région métropolitaine de New York (New York, Connecticut et New Jersey) représente près de 50 % des voyageurs.

 

 

Là où les touristes américains se sentent chez eux

 

 

 

Pourquoi cette information est-elle importante ?

 

Un regard sur l'offre. À un niveau élevé, il y a plus de chambres disponibles pour le tourisme que jamais auparavant. À l'approche de la nouvelle saison, les voyageurs peuvent maintenant choisir parmi 761 villas privées et 14 hôtels. Dans ces deux secteurs, il y a maintenant 3 650 chambres disponibles pour des séjours de courte durée !  C'est une énorme quantité à remplir.

 

Un regard sur la demande. Plusieurs facteurs en jeu ont une incidence sur la demande de séjours à Saint-Barth. Celui qui est le plus souvent signalé publiquement est la flambée des coûts des repas au restaurant. Vous avez tous connu les majorations sur les prix du vin et les prix exceptionnels appliqués à des plats simples comme les hamburgers. Il est de plus en plus coûteux de passer des vacances à Saint-Barth.

 

L'autre facteur à prendre en compte est ce qui se passe avec les compagnies aériennes. Le coût des vols à destination de Saint-Martin et de San Juan a considérablement augmenté par rapport aux prix d'avant la pandémie. Cela peut être attribué à la hausse des coûts du carburant et de la main-d'œuvre et à la réduction du nombre d'avions. Ces prix plus élevés peuvent freiner la demande.

 

L'autre problème concerne la capacité des compagnies aériennes à destination de Saint-Barth au départ de San Juan et de Saint-Martin. Alors que Tradewind a apporté une capacité supplémentaire bien nécessaire, Win-Air et St Barth Commuter conservent à peu près la même capacité depuis des années. Si vous avez déjà essayé de vous rendre à Saint-Barth à Thanksgiving ou au Nouvel An, vous avez probablement connu un certain stress au moment de trouver des vols inter-îles à destination de Saint-Barth, surtout si vous avez réservé à la dernière minute.

 

En bref, l'augmentation du nombre de sièges disponibles par jour sur les avions à destination de Saint-Barth n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre de chambres disponibles par nuit. Ce fait, associé à l'augmentation des prix des billets d'avion, peut réduire la demande de voyages à Saint-Barth.

 

Chez WIMCO St Barth Properties, nous avons choisi de ne représenter que ce que nous considérons comme les meilleures villas de l'île, dans chaque catégorie de taille de logement. Bien que nous soyons convaincus que nous avons le meilleur portefeuille de villas et les programmes de marketing les plus solides, même pendant les semaines les plus fréquentées de la haute saison, il n'y aura pas assez de voyageurs pour remplir toutes les villas que nous représentons.

 

Les propriétaires de villas qui sont flexibles sur la durée du séjour et le prix par nuit connaîtront sans aucun doute de meilleurs résultats que ceux qui sont moins flexibles. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec Cathy Menard de notre équipe de relations avec les propriétaires pour discuter des options permettant de maximiser vos revenus pour la saison à venir. 

 

Ce que nous faisons pour attirer de nouveaux clients à St Barth en général et dans votre villa en particulier !

Les équipes marketing et commerciales de WIMCO St Barth Properties ont toujours été connues pour leur approche très proactive de la location de villas. Cette année n’est pas différente. En plus de notre excellent programme de newsletters destiné à nos clients, nous innovons pour toucher de nouveaux clients via divers canaux.

 

Voici quelques exemples de nos actions :

  • Nous contactonsun à un, et ce de façon personnalisée, des milliers de clients qui ont voyagé avec nous par le passé.
  • Nous collaborons avec nos propriétaires de villas pour faire don de semaines de vacances via des ventes aux enchères en direct, afin de soutenir des organisations caritatives à but non lucratif à Manhattan, Nantucket, Newport et les Hamptons.
  • Nous rencontronsen personne les agents de voyages les plus performants au salon Virtuoso de Las Vegas, à l’Ultra Travel Summit de Scottsdale et au salon ILTM aux Bahamas. 
  • Nous investissonsdans le marketing par moteur de recherche et dans de nouveaux canaux de distribution.
  • Nous sommes fiers de sponsoriserdes événements locaux tels que la Bucket, le Gourmet Festival, le Festival de Musique de St Barth et les Rum Awards.

 

 

L’avenir

Bien que nous soyons tous confrontés à des défis divers, nous restons optimistes quant aux perspectives pour la saison à venir. Ensemble, nous réaliserons de grandes choses !  Pour célébrer le début de la nouvelle saison, nous vous invitons à nous rejoindre à GypSea le lundi 6 novembre à 18 h pour partager quelques cocktails, passer un moment en bonne compagnie et bénéficier d'informations supplémentaires sur le marché.

 

Merci de nous avoir lu (si vous êtes arrivé jusqu'ici !). Nous vous invitons à nous faire part de tous vos commentaires sur les données que nous avons partagées, nos perspectives et votre villa.

 

Bien cordialement,

Stiles Bennet

Président de WIMCO St Barth Properties